Un Message avant mes messages

Cliquez sur la vidéo !

samedi 6 octobre 2007

Un gadget au Salon de Tokyo 2007

Voici un article par Pierre-Laurent Ribault du site leblogauto.com

"A
ssez de sombres histoires, le Tokyo Motor Show 2007 sera également bizarre, futuriste et rigolo comme il se doit de l'être. On a vu les curieux œufs à roulettes de Suzuki, voici la Nissan Pivo2. Vous vous souvenez sûrement de la Nissan Pivo de 2005 une quasi-sphère sur quatre roulettes où le poste de conduite pivote pour être toujours face à la route : un concept difficile à mettre sur le marché, mais un succès médiatique certain. Et bien Nissan remet le couvert pour l'édition 2007 avec Pivo 2, une évolution du précédent.

Cette fois, non seulement l’habitacle continue de pivoter, mais les roues aussi. Sous ces globes posés aux quatre coins, elles peuvent changer de direction jusqu’à 90 degrés. Imaginez les figures possibles, la Foire du Trône est battue à plate couture. L’autre grande nouveauté de cette deuxième génération est un petit robot placé dans le tableau de bord par des designers qui ont trop regardé la Guerre des Etoiles: il est adorable, il parle en Japonais ou en Anglais et active pour vous les différentes fonctions du véhicule. Je l’ai baptisé Carlito.
Bien entendu, pas question de propulser ce curieux engin avec un moteur à combustion interne. Pouah ! C’est un moteur électrique alimenté par des batteries Lithium Ion qui fait son office. Pivo 2 sera bien sûr une des vedettes du Tokyo Motor Show, mais sera également présenté au public avant dans le showroom de Nissan à Tokyo Ginza, et dispose de son site web qui fait une utilisation inhabituellement inspirée de Flash. Un coup d’oeil s’impose."

Voici la vidéo de présentation de ce gadget...

...car on peut parler de gadget.

En comparaison, et pour se rappeler de la première version en 2005, voici la vidéo du Pivo (1).

A part les roues pivotantes à 90°, la Pivo2 est moins pratique. Je m'explique: imaginez une bonne averse, vous ouvrez la porte de la Pivo1 'No Problème' vous montez comme dans une voiture classique (Peugeot 1007). Maintenant ouvrez la porte de la Pivo2...Ben, votre électronique va souffrir et même peut être se noyer sous la pluie - résultat, véhicule en panne...A moins qu'il soient étanche bien sur. Mais ça c'est pas précisé - en tout cas pas dans la présentation.

Aucun commentaire:

Quel avenir pour un véhicule à 99% écolo?

Le moteur à explosion : producteur de pollution, de chaleur, créateur d'un mouvement longitudinal lorsque l'on a besoin d'un mouvement rotatif, utilisant un produit devenant rare et donc cher, créé à l'aube des temps modernes : autant dire qu'il s'agit d'un système d'un autre âge. La solution existe déjà : le moteur électrique. Electrique, donc non polluant - l'énergie nucléaire, malgré ses défauts, est la moins polluante des énergies et celle qui a le plus d'avenir.

La voiture électrique avait comme principal problème le stockage de l'électricité : une série de batteries au plomb avaient tôt fait de remplir le coffre et d'alourdir la voiture, tout ça pour une capacité de stockage très faible. Depuis quelques temps sont arrivées les batteries au lithium, qui ont pour avantage un poids moindre, une capacité supérieure et un temps de recharge bien moindre. On peut estimer à l'heure actuelle que le poids total batteries/moteur électrique serait équivalent au poids d'un moteur thermique, essence comprise.

Les avantages de cette voiture électrique sont nombreux : plus de pollution en ville, pas d'énergie gaspillée dans les embouteillages, une marge de progression énorme - notamment dans les batteries et chargeurs...


Ceci est une vidéo réalisé par le site pourunmondedurable

La voiture électrique devrait donc déjà être produite en masse, à utiliser pour les déplacements journaliers d'une quarantaine de kilomètres - les consommateurs que nous sommes se demandent donc pourquoi ce n'est pas déjà fait. Il est évident que beaucoup ont à y perdre : les producteurs de pétrole, l'état et ses taxes, les garagistes (et oui, le moteur électrique ne nécessite quasiment aucun entretien), mais nous avons, et surtout nos enfants, beaucoup à y gagner !
(Auteur: Fiches Pratique du Net)

Scandales étouffés

Pourquoi la voiture électrique n'est pas à l'ordre du jour et reste seulement un projet dans les placards des multinationales?
Voici quelques réponses:


Sony à fait un longmétrage en ce qui concerne la question "Who killed the electric car?" ou "Qui a tué la voiture électrique?". Un reportage de questions-réponses. Voici donc la version anglaise, mais si vous trouvez la version française, faites le moi savoir, pour en faire profiter tout le monde.
Le film de 92 minutes de 'Sony Pictures' a été retiré de la vidéothèque de Google mais vous pouvez toujours regarder quelques extraits dans Google Vidéo....