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mercredi 31 octobre 2007

Berline, Chinoise et électrique = BYD F6e


Après avoir présentée la voiture électrique F3e au salon de Beijing 2006 , le constructeur chinois BYD se lance dans la production d'un modèle entièrement électrique.

Ce serait d'ailleurs la BYD F6 qui profiterait de cette innovation. Une grande première pour un constructeur chinois.

Il ne s'agit pas d'un modèle hybride à l'image de la Prius ou de la Civic Hybrid mais bel et bien d'un modèle 100% électrique. Peu d'informations filtrent sur ce nouveau modèle, mais un média chinois pense savoir qu'il s'agit d'une toute nouvelle forme de batterie qui utiliserait du fer. Ce matériau n'est pas couramment utilisé dans la fabrication de moteurs électriques, c'est donc une innovation sur laquelle auraient planché 500 ingénieurs. Ceux-ci clament d'ailleurs haut et fort que ce procédé sera bientôt utilisé dans les voitures mais aussi les téléphones portables ou les ordinateurs portables. Il faut savoir que BYD n'est pas essentiellement constructeur d'automobile mais producteur de batteries.

Cette technologie a un nom, puisqu'il fallait lui en trouver une, l'ET-Power. Rien à voir, pourtant, avec la créature de Spielberg volant vers la Lune à vélo.

La BYD F6e sera produite dans la région de Shenzhen, là même où BYD a ses quartiers généraux. Le constructeur annonce que sa batterie est rechargeable plus de 2000 fois avant qu'elle ne commence à se dégrader. Le temps de chargement est très court puisqu'il s'effectue en moins de 20 minutes. En revanche, aucune caractéristique technique n'a été annoncée. Il faudra donc attendre un peu pour connaître la vitesse max, la puissance du moteur et ses performances pures.

Les conducteurs chinois devront attendre mi-2008 pour acquérir cette tout-électrique. Son apparition en Europe n'est pas encore planifiée car les normes ne sont pas si légers que sur le continent asiatique.

Néanmoins, la Chine commence à dépasser, lentement mais sûrement, les constructeurs européens.

A savoir aussi, qu'en Chine les vélos électriques sont un moyen de locomotion courant, tandis que, ici, chez nous il reste encore assez exotique.

Source lesvoitureschinoises.com

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Quel avenir pour un véhicule à 99% écolo?

Le moteur à explosion : producteur de pollution, de chaleur, créateur d'un mouvement longitudinal lorsque l'on a besoin d'un mouvement rotatif, utilisant un produit devenant rare et donc cher, créé à l'aube des temps modernes : autant dire qu'il s'agit d'un système d'un autre âge. La solution existe déjà : le moteur électrique. Electrique, donc non polluant - l'énergie nucléaire, malgré ses défauts, est la moins polluante des énergies et celle qui a le plus d'avenir.

La voiture électrique avait comme principal problème le stockage de l'électricité : une série de batteries au plomb avaient tôt fait de remplir le coffre et d'alourdir la voiture, tout ça pour une capacité de stockage très faible. Depuis quelques temps sont arrivées les batteries au lithium, qui ont pour avantage un poids moindre, une capacité supérieure et un temps de recharge bien moindre. On peut estimer à l'heure actuelle que le poids total batteries/moteur électrique serait équivalent au poids d'un moteur thermique, essence comprise.

Les avantages de cette voiture électrique sont nombreux : plus de pollution en ville, pas d'énergie gaspillée dans les embouteillages, une marge de progression énorme - notamment dans les batteries et chargeurs...


Ceci est une vidéo réalisé par le site pourunmondedurable

La voiture électrique devrait donc déjà être produite en masse, à utiliser pour les déplacements journaliers d'une quarantaine de kilomètres - les consommateurs que nous sommes se demandent donc pourquoi ce n'est pas déjà fait. Il est évident que beaucoup ont à y perdre : les producteurs de pétrole, l'état et ses taxes, les garagistes (et oui, le moteur électrique ne nécessite quasiment aucun entretien), mais nous avons, et surtout nos enfants, beaucoup à y gagner !
(Auteur: Fiches Pratique du Net)

Scandales étouffés

Pourquoi la voiture électrique n'est pas à l'ordre du jour et reste seulement un projet dans les placards des multinationales?
Voici quelques réponses:


Sony à fait un longmétrage en ce qui concerne la question "Who killed the electric car?" ou "Qui a tué la voiture électrique?". Un reportage de questions-réponses. Voici donc la version anglaise, mais si vous trouvez la version française, faites le moi savoir, pour en faire profiter tout le monde.
Le film de 92 minutes de 'Sony Pictures' a été retiré de la vidéothèque de Google mais vous pouvez toujours regarder quelques extraits dans Google Vidéo....