Chevrolet Volt est un concept-car présenté comme une voiture électrique. Mais est-elle vraiment?
Encore un concept-car? Me diriez vous...Eh oui, encore un, malheureusement.Selon la fiche technique de son constructeur GM (General Motors) il bénéficie du système e-flex drive. Qu'est-ce que c'est? Voici la traduction condensé:
Le concept Volt utilise la propulsion du système E-Flex, breveté par GM, laquelle utilise une source d'énergie diversifié. Dont,
- Une propulsion électrique (moteur)
- Un chargeur de 53 kW: moteur à combustion conventionnel de
3 cylindres 1000ccm turbo!
...
- Un réservoir de 12 gallons - donc de 54 litres
(si je ne me trompe pas, 1 gallon=4,5litres.Corrigez-moi si ce n'est pas le cas)
Voici une vidéo (hélas en anglais) de présentation en passant par la conception et "La première" au Salon de Détroit en 2007.
Vous remarquerez que l'emplacement des batteries prends pas plus de places que les réservoirs situés à l'arrière gauche et droite du véhicule.
Vidéo réalisé par Motor Authority
Tout le monde sait qu'il y a une perte de rendement considérable lorsqu'on produit de l'énergie avec une autre source d'énergie - dans ce cas, on produit avec de l'essence (une source d'énergie) de l'électricité (l'autre source d'énergie). Donc, où est passé le côté 'écolo' de la voiture? Car le moteur se mets en route lorsque les batteries sont vides.
Est-ce qu'on peut vraiment parler d'une voiture électrique? Surtout quand la capacité des batteries Lithium-ion, avec 16 kWh et 15 Ah ne sont pas suffisantes . Son autonomie d'environ 60 miles (environ 100km) est ridicule par rapport à la taille de la voiture. Même une Cleanova (Kangoo électrique) est plus performante avec ses 19 kWh annoncées.
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