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jeudi 4 octobre 2007

Chevrolet Volt - Une voiture électrique, ou pas?

Chevrolet Volt est un concept-car présenté comme une voiture électrique. Mais est-elle vraiment?

Encore un concept-car? Me diriez vous...Eh oui, encore un, malheureusement.

Selon la fiche technique de son constructeur GM (General Motors) il bénéficie du système e-flex drive. Qu'est-ce que c'est? Voici la traduction condensé:

Le concept Volt utilise la propulsion du système E-Flex, breveté par GM, laquelle utilise une source d'énergie diversifié. Dont,
- Une propulsion électrique (moteur)
- Un chargeur de 53 kW:
moteur à combustion conventionnel de
3 cylindres
1000ccm turbo!
...
- Un réservoir de 12 gallons - donc de 54 litres
(si je ne me trompe pas, 1 gallon=4,5litres.Corrigez-moi si ce n'est pas le cas)

Voici une vidéo (hélas en anglais) de présentation en passant par la conception et "La première" au Salon de Détroit en 2007.
Vous remarquerez que l'emplacement des batteries prends pas plus de places que les réservoirs situés à l'arrière gauche et droite du véhicule.

Vidéo réalisé par Motor Authority

Tout le monde sait qu'il y a une perte de rendement considérable lorsqu'on produit de l'énergie avec une autre source d'énergie - dans ce cas, on produit avec de l'essence (une source d'énergie) de l'électricité (l'autre source d'énergie). Donc, où est passé le côté 'écolo' de la voiture? Car le moteur se mets en route lorsque les batteries sont vides.

Est-ce qu'on peut vraiment parler d'une voiture électrique? Surtout quand la capacité des batteries Lithium-ion,
avec 16 kWh et 15 Ah ne sont pas suffisantes . Son autonomie d'environ 60 miles (environ 100km) est ridicule par rapport à la taille de la voiture. Même une Cleanova (Kangoo électrique) est plus performante avec ses 19 kWh annoncées.

En tout cas, à part ses performances médiocres, je doit reconnaitre que c'est une très belle voiture.

Aucun commentaire:

Quel avenir pour un véhicule à 99% écolo?

Le moteur à explosion : producteur de pollution, de chaleur, créateur d'un mouvement longitudinal lorsque l'on a besoin d'un mouvement rotatif, utilisant un produit devenant rare et donc cher, créé à l'aube des temps modernes : autant dire qu'il s'agit d'un système d'un autre âge. La solution existe déjà : le moteur électrique. Electrique, donc non polluant - l'énergie nucléaire, malgré ses défauts, est la moins polluante des énergies et celle qui a le plus d'avenir.

La voiture électrique avait comme principal problème le stockage de l'électricité : une série de batteries au plomb avaient tôt fait de remplir le coffre et d'alourdir la voiture, tout ça pour une capacité de stockage très faible. Depuis quelques temps sont arrivées les batteries au lithium, qui ont pour avantage un poids moindre, une capacité supérieure et un temps de recharge bien moindre. On peut estimer à l'heure actuelle que le poids total batteries/moteur électrique serait équivalent au poids d'un moteur thermique, essence comprise.

Les avantages de cette voiture électrique sont nombreux : plus de pollution en ville, pas d'énergie gaspillée dans les embouteillages, une marge de progression énorme - notamment dans les batteries et chargeurs...


Ceci est une vidéo réalisé par le site pourunmondedurable

La voiture électrique devrait donc déjà être produite en masse, à utiliser pour les déplacements journaliers d'une quarantaine de kilomètres - les consommateurs que nous sommes se demandent donc pourquoi ce n'est pas déjà fait. Il est évident que beaucoup ont à y perdre : les producteurs de pétrole, l'état et ses taxes, les garagistes (et oui, le moteur électrique ne nécessite quasiment aucun entretien), mais nous avons, et surtout nos enfants, beaucoup à y gagner !
(Auteur: Fiches Pratique du Net)

Scandales étouffés

Pourquoi la voiture électrique n'est pas à l'ordre du jour et reste seulement un projet dans les placards des multinationales?
Voici quelques réponses:


Sony à fait un longmétrage en ce qui concerne la question "Who killed the electric car?" ou "Qui a tué la voiture électrique?". Un reportage de questions-réponses. Voici donc la version anglaise, mais si vous trouvez la version française, faites le moi savoir, pour en faire profiter tout le monde.
Le film de 92 minutes de 'Sony Pictures' a été retiré de la vidéothèque de Google mais vous pouvez toujours regarder quelques extraits dans Google Vidéo....