Un Message avant mes messages

Cliquez sur la vidéo !

lundi 8 octobre 2007

Les constructeurs français, des écolos?

En naviguant sur les sites des constructeurs français PSA (Peugeot-Citroën) et Renault on veut nous faire croire qu'ils mettent tout en œuvre pour le bien de nous tous. Est-ce vraie?

Ce matin j'ai visité les Sites Renault.
Il en existe deux le premier, renault.fr est un site strictement commercial et ne prévoit pas l'achat d'un véhicule vraiment écologique - ça veut dire sans émissions des gazes. J'ai essayé sur la liste de la gamme toutes les options possibles, mais à part des variantes des moteurs à explosion (Diesel, Essence, GPL ou éthanol) je n'ai trouvé aucune offre me permettant d'équiper une voiture avec un moteur électrique
.

Alors, découragé, je suis allé sur renault.com en espérant de trouver des informations à ce sujet. Grande déception, l'accès à des informations en tant que consommateur intéressé à l'écologie ne m'ont pas permis de visualiser des documents. Il faut avoir une accréditation de presse (il faut être journaliste) pour accéder à des communiqués et des images. Néanmoins j'ai obtenue, via mon inscription, une autorisation temporaire d'accès à des documents prévue pour la presse. Mais là aussi, grande déception, les contenus du site ne mettent aucun accent sur la recherche concrète d'un véhicule purement électrique. Le dernier communiqué de presse à ce sujet date de mars 2003! Donc il y'a plus de quatre ans, avec l'annonce de deux véhicules type Kangoo en version électrique - le premier 'Electri'cité et l'autre 'Elect'road' - en vente chez les concessionnaires. La deuxième communiqué - datant de décembre 2003 (comme même) - nous explique l'engagement de Renault pour "...un ambitieux plan environnement visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre..."(extrait du communiqué). Ha, ha, ha! Que c'est drôle! Selon le communiqué, "
... Renault travaille ainsi sur une solution de mobilité basée sur l’énergie électrique qui permettra d’éliminer les émissions de CO2 lors de la phase de roulage du véhicule. Le développement de cette technologie se déroule en collaboration avec Nissan dans le cadre de l’Alliance et doit déboucher sur une application véhicule à l’horizon 2010..."
Wow! 2010! Ben Bravo! Mais vous savez ce que ça veut dire "l'horizon 2010"? C'est que ce n'est pas du tout dans la poche mais c'est un "peut être". Quand on voit l'horizon, c'est qu'ont n'est pas encore arrivées.
Voilà, les préoccupations de Renault ne sont pas écologiques du tout, car ses efforts ne sont pas concentrés sur le développement des véhicules électriques mais plutôt tournés à la facilité, nous vendre des bagnoles nauséabondes avec d'émissions des gazes à effets de serre. Qu'ils soient 120g de CO²/km ou un peu moins, ça fait toujours quelques 1,5Tonnes d'émission de gazes nocifs par voiture et par an*. Si on calcule ça par le nombre des voitures vendues, alors là, le resultat n'est pas du tout positive.
Et s'il vous plait, les Messieurs de chez Renault, ne montrez pas sur les autres en nous faisant croire que vous êtes écolo. Ni nous dire que vous êtes "dans les normes européenes". Ces subterfuges ne comptent pas! Des résultats? Vous n'en avez pas. Pourtant c'est ça qui compte dans le monde d'aujourd'hui...Les Résultats!

La suite demain...les sites PSA

*
avec 12.500km/an pour une émission de CO² de 120g/km

Aucun commentaire:

Quel avenir pour un véhicule à 99% écolo?

Le moteur à explosion : producteur de pollution, de chaleur, créateur d'un mouvement longitudinal lorsque l'on a besoin d'un mouvement rotatif, utilisant un produit devenant rare et donc cher, créé à l'aube des temps modernes : autant dire qu'il s'agit d'un système d'un autre âge. La solution existe déjà : le moteur électrique. Electrique, donc non polluant - l'énergie nucléaire, malgré ses défauts, est la moins polluante des énergies et celle qui a le plus d'avenir.

La voiture électrique avait comme principal problème le stockage de l'électricité : une série de batteries au plomb avaient tôt fait de remplir le coffre et d'alourdir la voiture, tout ça pour une capacité de stockage très faible. Depuis quelques temps sont arrivées les batteries au lithium, qui ont pour avantage un poids moindre, une capacité supérieure et un temps de recharge bien moindre. On peut estimer à l'heure actuelle que le poids total batteries/moteur électrique serait équivalent au poids d'un moteur thermique, essence comprise.

Les avantages de cette voiture électrique sont nombreux : plus de pollution en ville, pas d'énergie gaspillée dans les embouteillages, une marge de progression énorme - notamment dans les batteries et chargeurs...


Ceci est une vidéo réalisé par le site pourunmondedurable

La voiture électrique devrait donc déjà être produite en masse, à utiliser pour les déplacements journaliers d'une quarantaine de kilomètres - les consommateurs que nous sommes se demandent donc pourquoi ce n'est pas déjà fait. Il est évident que beaucoup ont à y perdre : les producteurs de pétrole, l'état et ses taxes, les garagistes (et oui, le moteur électrique ne nécessite quasiment aucun entretien), mais nous avons, et surtout nos enfants, beaucoup à y gagner !
(Auteur: Fiches Pratique du Net)

Scandales étouffés

Pourquoi la voiture électrique n'est pas à l'ordre du jour et reste seulement un projet dans les placards des multinationales?
Voici quelques réponses:


Sony à fait un longmétrage en ce qui concerne la question "Who killed the electric car?" ou "Qui a tué la voiture électrique?". Un reportage de questions-réponses. Voici donc la version anglaise, mais si vous trouvez la version française, faites le moi savoir, pour en faire profiter tout le monde.
Le film de 92 minutes de 'Sony Pictures' a été retiré de la vidéothèque de Google mais vous pouvez toujours regarder quelques extraits dans Google Vidéo....