Un Message avant mes messages

Cliquez sur la vidéo !

jeudi 4 octobre 2007

Où est la vérité sur la BlueCar ?

Le reportage de Direct8 sur la BlueCar est passionnant. "Enfin une voiture qui verras le jour...", dirions nous. Regardez bien la vidéo.



Le reportage nous apprends que c'est grâce à des recherches de plusieurs années de Batscap que les batteries Lithium-métal-polymère on vues le jour et que c'est une technologie française. En faite, peut être c'est faux. Le groupe à fait l'acquisition d'Avestor (une société crée par Hydro-Québec en l'an 2001 avec un partenaire financier Kerr-McGee) très récement.

Au bord de la faillite, Avestor ne savais pas que faire de son invention, daté d'au moins depuis l'an 2000. Son seul client AT&T, un 'géant' de la télécommunication américain, se retire suite à une incendie le 13 septembre 2006, causé probablement par les piles d'Avestor (en tout cas c'est la raison officielle). Source Radio-Canada

...et un reportage plus récent sur M6



Dans le tout début du reportage de M6 on apprends de la bouche de Vincent Bolloré, lui-même, que l'invetion de la batterie était française - donc, déduction, par une des filiales de son groupe. Certes, Bolloré a fait un bon plan avec l'acquisition d'Avestor mais, est-ce la vérité? C'est la question dans cette affaire car selon Boursier.com Bolloré a repris (acheté) Avestor qu'en Mars 2007! Il a eu la bonne idée -bien sur- de construire une voiture et ne pas chercher des clients dans la télécommunication. Néanmoins, est-ce que ces deux reportages sont mensogers? Est-ce que ce qu'on apprends sur le site de Batscap (filiale de Bolloré) est antidaté - donc mensoger?
Elle où la vérité? Beaucoup des questions.
Affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Quel avenir pour un véhicule à 99% écolo?

Le moteur à explosion : producteur de pollution, de chaleur, créateur d'un mouvement longitudinal lorsque l'on a besoin d'un mouvement rotatif, utilisant un produit devenant rare et donc cher, créé à l'aube des temps modernes : autant dire qu'il s'agit d'un système d'un autre âge. La solution existe déjà : le moteur électrique. Electrique, donc non polluant - l'énergie nucléaire, malgré ses défauts, est la moins polluante des énergies et celle qui a le plus d'avenir.

La voiture électrique avait comme principal problème le stockage de l'électricité : une série de batteries au plomb avaient tôt fait de remplir le coffre et d'alourdir la voiture, tout ça pour une capacité de stockage très faible. Depuis quelques temps sont arrivées les batteries au lithium, qui ont pour avantage un poids moindre, une capacité supérieure et un temps de recharge bien moindre. On peut estimer à l'heure actuelle que le poids total batteries/moteur électrique serait équivalent au poids d'un moteur thermique, essence comprise.

Les avantages de cette voiture électrique sont nombreux : plus de pollution en ville, pas d'énergie gaspillée dans les embouteillages, une marge de progression énorme - notamment dans les batteries et chargeurs...


Ceci est une vidéo réalisé par le site pourunmondedurable

La voiture électrique devrait donc déjà être produite en masse, à utiliser pour les déplacements journaliers d'une quarantaine de kilomètres - les consommateurs que nous sommes se demandent donc pourquoi ce n'est pas déjà fait. Il est évident que beaucoup ont à y perdre : les producteurs de pétrole, l'état et ses taxes, les garagistes (et oui, le moteur électrique ne nécessite quasiment aucun entretien), mais nous avons, et surtout nos enfants, beaucoup à y gagner !
(Auteur: Fiches Pratique du Net)

Scandales étouffés

Pourquoi la voiture électrique n'est pas à l'ordre du jour et reste seulement un projet dans les placards des multinationales?
Voici quelques réponses:


Sony à fait un longmétrage en ce qui concerne la question "Who killed the electric car?" ou "Qui a tué la voiture électrique?". Un reportage de questions-réponses. Voici donc la version anglaise, mais si vous trouvez la version française, faites le moi savoir, pour en faire profiter tout le monde.
Le film de 92 minutes de 'Sony Pictures' a été retiré de la vidéothèque de Google mais vous pouvez toujours regarder quelques extraits dans Google Vidéo....