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mercredi 10 octobre 2007

La Rochelle est la championne de l'électrique !

Depuis plus d'une décennie, La Rochelle a opté pour des transports non polluants : des voitures électriques silencieuses, non-polluantes et agréables pour les déplacements urbains. L'agglomération donne l'exemple avec sa flotte électrique de véhicules utilitaires. Elle offre l'occasion à chacun de circuler en électrique (visiteurs comme résidants): des voitures électriques en location à la carte "Autoplus" ou par abonnement "Liselec".

Autoplus propose au départ de la place de Verdun ses voitures électriques, jaunes comme les vélos, en location à la journée ou la demi-journée. Pour Liselec, le service est accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour circuler dans toute l'agglomération rochelaise. Moyennant un abonnement de 5,5 euros par mois ou 2 euros (selon la formule choisie et les réductions accordées), le client bénéficie d'un pass qui lui donne accès à l'une des 50 voitures réparties sur 7 stations : Port des Minimes, EIGSI, Médiathèque, Gare, Arsenal, Verdun et Aytré (Place des Charmilles). Les usages sont facturés en fonction du temps et des kilomètres parcourus. Chaque fin de mois, l'utilisateur reçoit une facture ainsi qu'un relevé détaillé de toutes les courses. En étant abonné au service Liselec, le client bénéficie de tarifs avantageux chez un loueur de voiture (National Citer) pour les longs déplacements.

Les avantages

un style de déplacement nouveau pour des parcours urbains de courte durée et pour compléter l’offre de transport en commun traditionnel quand les dessertes sont insuffisantes (le soir ou la nuit, par exemple),

économique : fini de payer pour l'entretien, l’assurance, le carburant, les contraventions, le garage... Cette voiture ne coûte que lorsqu’on l’utilise,

écologique : silencieux et propres, les véhicules préservent l’environnement,

toujours disponible : 24h sur 24, 7 jours sur 7, le libre-service confère une parfaite autonomie à ses utilisateurs,

parking gratuit : en Liselec, le stationnement est gratuit partout dans l’agglomération et sur les emplacements réservés des stations,

pratique : simples d’utilisation, les voitures électriques offrent également un grand confort de conduite.

Quelques chiffres LISELEC*

473 abonnés :
422 particuliers
51 professionnels
50 véhicules :
25 " Peugeot 106 "
25 Citroën Saxo
disponibles 24h/24
7 stations
3 300 courses chaque mois
un trajet de 5 Km coûte 2 euros
15 000 Km parcourus chaque mois
distance moyenne d’un trajet :
6 Km pour une durée moyenne de 30 minutes
1,5 million de Km parcourus
Des gains estimés à :
120 000 litres de carburants économisés
233 tonnes! de CO2 évités

Informations pratiques

Autoplus : renseignements au 05.46.34.02.22

Agence Liselec : renseignements au 05.46.51.11.64

Sources : Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Caradisiac.com

*Pour en savoir plus, Observatoire Régionale des Transports lettre trimestriel 2006

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Quel avenir pour un véhicule à 99% écolo?

Le moteur à explosion : producteur de pollution, de chaleur, créateur d'un mouvement longitudinal lorsque l'on a besoin d'un mouvement rotatif, utilisant un produit devenant rare et donc cher, créé à l'aube des temps modernes : autant dire qu'il s'agit d'un système d'un autre âge. La solution existe déjà : le moteur électrique. Electrique, donc non polluant - l'énergie nucléaire, malgré ses défauts, est la moins polluante des énergies et celle qui a le plus d'avenir.

La voiture électrique avait comme principal problème le stockage de l'électricité : une série de batteries au plomb avaient tôt fait de remplir le coffre et d'alourdir la voiture, tout ça pour une capacité de stockage très faible. Depuis quelques temps sont arrivées les batteries au lithium, qui ont pour avantage un poids moindre, une capacité supérieure et un temps de recharge bien moindre. On peut estimer à l'heure actuelle que le poids total batteries/moteur électrique serait équivalent au poids d'un moteur thermique, essence comprise.

Les avantages de cette voiture électrique sont nombreux : plus de pollution en ville, pas d'énergie gaspillée dans les embouteillages, une marge de progression énorme - notamment dans les batteries et chargeurs...


Ceci est une vidéo réalisé par le site pourunmondedurable

La voiture électrique devrait donc déjà être produite en masse, à utiliser pour les déplacements journaliers d'une quarantaine de kilomètres - les consommateurs que nous sommes se demandent donc pourquoi ce n'est pas déjà fait. Il est évident que beaucoup ont à y perdre : les producteurs de pétrole, l'état et ses taxes, les garagistes (et oui, le moteur électrique ne nécessite quasiment aucun entretien), mais nous avons, et surtout nos enfants, beaucoup à y gagner !
(Auteur: Fiches Pratique du Net)

Scandales étouffés

Pourquoi la voiture électrique n'est pas à l'ordre du jour et reste seulement un projet dans les placards des multinationales?
Voici quelques réponses:


Sony à fait un longmétrage en ce qui concerne la question "Who killed the electric car?" ou "Qui a tué la voiture électrique?". Un reportage de questions-réponses. Voici donc la version anglaise, mais si vous trouvez la version française, faites le moi savoir, pour en faire profiter tout le monde.
Le film de 92 minutes de 'Sony Pictures' a été retiré de la vidéothèque de Google mais vous pouvez toujours regarder quelques extraits dans Google Vidéo....