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mardi 9 octobre 2007

Les constructeurs français, des écolos? (suite)

Ma visite sur les sites du groupe PSA n'était pas plus convaincante que celui de Renault hier.

D'abord j'ai visité le site de Peugeot - ou devrais-je dire, les sites.
Car il y'a deux sites le premier peugeot.fr et le second mynewcar.peugeot.com, lequel est un site purement commercial, où pour les choix des motorisations (énergie) il y a que deux options, essence ou HDi. Donc là tout est dit, pas de voiture électrique.
Sur le site de peugeot.fr, en ouvrant la page "Tout sur Peugeot" on voit un écran avec des plantes (fleurs) vertes et des boutons encore plus vertes que les plantes elles-mêmes. Je lit l'introduction qui commence ainsi "Constructeur engagé en faveur de la protection de l'environnement..."bla,bla,bla, puis des mots comme "...recherche, développement, réduction des gazes à effets de serre..." bla,bla,bla.
"Bien, ça promets" me disait-je.

Mais grandes déception, en cliquant sur n'importe lequel des boutons on me parle que des moteurs à explosion, des filtres à particules et toutes les autres conneries dans ce genre.
C'était jolie l'intro avec toutes ces promesses. Mais le "constructeur engagé", il est passé où? - Peut être qu'il est en maladie pour l'instant.

Deuxième dans les mêmes genres des conneries est Citroën. Là aussi, on a pas le choix, soit vous optez pour une essence ou un HDi, à moins que vous optiez pour l'hybride - mais un hybride n'est pas un électrique "pur sang".
Comme chez Peugeot, on nous raconte que des choses sur le confort intérieur et le design. Là aussi on nous parle du "respect de l'environnement" bla,bla,bla, etc.
Certes André Citroën et ses voitures étaient innovant, mais s'il aurait appris ces "mensonges" alors il se serait retourné dans sa tombe.

Pour avoir le cœur net, j'ai cliqué sur le liens 'PSA'. Pour accéder à des documents, là aussi, comme chez Renault, il faut avoir une accréditation de presse (à quoi ça sert, je n'en sais rien - surement pour la promo et rien d'autre). Pas d'accès à des archives ou des évolutions en ce qui concerne ma quête. Là aussi c'est la même chanson....Innovations, Environnements, Préoccupations etc..... Il y a, comme même, une vidéo sur le fonctionnement de la Pile à Combustible. La vidéo n'est pas complète, car il n'explique pas pourquoi la réalisation de cet invention reste compliqué.



Plusieurs arguments font que la pile à combustible n'est pas le bon moyen pour protéger notre environnement. A part de la complexité de concevoir des réservoirs sûrs, il y'a d'autres problèmes qui se poses.
1) La pile à combustible utilise dans un de ses composants du Platine, un matériau cher et assez rare sur notre
planète.
2) Imaginez dans le futur, toutes les voitures fonctionnent à cet manière. La pile à combustible rejette des
vapeurs d'eau laquelle, avec une circulation dense (que ça soit à la campagne ou en ville), augmenterais
l'humidité dans l'air a des proportions incroyables - résultat: le climat se dérèglerais tôt ou tard et la
végétation aussi etc.etc. La pile à combustible serais la prochaine menace pour notre planète.

C
onclusion

Le groupe ne se préoccupe pas de l'environnement et encore moins de sa protection. Des recherches bidons, comme celui de la pile à combustible, sont du gaspillage et n'aboutiront à rien, à part une autre catastrophe environnementale.

A moins que ces gens me répondent à mes requêtes - celui de Renault reste pour l'instant sans réponse, à part qu'ils ne m'ont pas accordé l'accréditation de presse. (Réponse de ce matin du service de presse de Renault)

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Quel avenir pour un véhicule à 99% écolo?

Le moteur à explosion : producteur de pollution, de chaleur, créateur d'un mouvement longitudinal lorsque l'on a besoin d'un mouvement rotatif, utilisant un produit devenant rare et donc cher, créé à l'aube des temps modernes : autant dire qu'il s'agit d'un système d'un autre âge. La solution existe déjà : le moteur électrique. Electrique, donc non polluant - l'énergie nucléaire, malgré ses défauts, est la moins polluante des énergies et celle qui a le plus d'avenir.

La voiture électrique avait comme principal problème le stockage de l'électricité : une série de batteries au plomb avaient tôt fait de remplir le coffre et d'alourdir la voiture, tout ça pour une capacité de stockage très faible. Depuis quelques temps sont arrivées les batteries au lithium, qui ont pour avantage un poids moindre, une capacité supérieure et un temps de recharge bien moindre. On peut estimer à l'heure actuelle que le poids total batteries/moteur électrique serait équivalent au poids d'un moteur thermique, essence comprise.

Les avantages de cette voiture électrique sont nombreux : plus de pollution en ville, pas d'énergie gaspillée dans les embouteillages, une marge de progression énorme - notamment dans les batteries et chargeurs...


Ceci est une vidéo réalisé par le site pourunmondedurable

La voiture électrique devrait donc déjà être produite en masse, à utiliser pour les déplacements journaliers d'une quarantaine de kilomètres - les consommateurs que nous sommes se demandent donc pourquoi ce n'est pas déjà fait. Il est évident que beaucoup ont à y perdre : les producteurs de pétrole, l'état et ses taxes, les garagistes (et oui, le moteur électrique ne nécessite quasiment aucun entretien), mais nous avons, et surtout nos enfants, beaucoup à y gagner !
(Auteur: Fiches Pratique du Net)

Scandales étouffés

Pourquoi la voiture électrique n'est pas à l'ordre du jour et reste seulement un projet dans les placards des multinationales?
Voici quelques réponses:


Sony à fait un longmétrage en ce qui concerne la question "Who killed the electric car?" ou "Qui a tué la voiture électrique?". Un reportage de questions-réponses. Voici donc la version anglaise, mais si vous trouvez la version française, faites le moi savoir, pour en faire profiter tout le monde.
Le film de 92 minutes de 'Sony Pictures' a été retiré de la vidéothèque de Google mais vous pouvez toujours regarder quelques extraits dans Google Vidéo....