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mercredi 10 octobre 2007

La société G7 a lancé ses premiers taxis écolos

taxis_G7.jpgA Paris, l'entreprise de taxis G7 a lancé lundi ses premiers taxis écolos. Elle souhaite ainsi réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'environ 25% d'ici à 2012.

Afin de renouveler son parc automobile, la société a annoncé qu'une première flotte de 32 taxis dont 28 véhicules hybrides, 2 électriques (seulement) et 2 biodiesel, sillonnera désormais les rues de la capitale. Son objectif est de posséder 1 000 véhicules écologiques, soit 20% du total des taxis G7 d'ici 5 ans.

La société envisage d'accélérer le renouvellement de son parc automobile pour permettre une économie de 10% des émissions de CO2, le principal gaz à effet de serre (GES). G7 a indiqué les chauffeurs locataires de ses taxis seront formés à l'écoconduite. Ceci devrait permettre de diminuer de (que) 4% les émissions de GES.

Véhicules non polluants

Le lancement des véhicules verts, quant à lui, devrait permettre de baisser de 11% les émissions de GES : -5% pour les hybrides ; -2% pour les électriques et - 4% pour les biodiesel. Nicolas Rousselet, président directeur général du Groupe G7 Entreprises, a invité les constructeurs automobiles à développer leurs offres de véhicules écologiques : "Nous sommes d'ailleurs prêts à nous impliquer dans la production d'un véhicule taxi non polluant", a-t-il indiqué.

L'entreprise de taxis G7, premier central de taxi européen, emploie 300 personnes, dont 200 télé-opérateurs. 4 500 chauffeurs indépendants y sont affiliés et travaillent pour leur propre compte. Chaque année, 10 millions de courses sont gérées par l'entreprise qui dispose d'environ 5 000 voitures au total dont 1 000 lui appartiennent (les autres étant des "taxis affiliés" à l'enseigne).

Source: enviro2B

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Quel avenir pour un véhicule à 99% écolo?

Le moteur à explosion : producteur de pollution, de chaleur, créateur d'un mouvement longitudinal lorsque l'on a besoin d'un mouvement rotatif, utilisant un produit devenant rare et donc cher, créé à l'aube des temps modernes : autant dire qu'il s'agit d'un système d'un autre âge. La solution existe déjà : le moteur électrique. Electrique, donc non polluant - l'énergie nucléaire, malgré ses défauts, est la moins polluante des énergies et celle qui a le plus d'avenir.

La voiture électrique avait comme principal problème le stockage de l'électricité : une série de batteries au plomb avaient tôt fait de remplir le coffre et d'alourdir la voiture, tout ça pour une capacité de stockage très faible. Depuis quelques temps sont arrivées les batteries au lithium, qui ont pour avantage un poids moindre, une capacité supérieure et un temps de recharge bien moindre. On peut estimer à l'heure actuelle que le poids total batteries/moteur électrique serait équivalent au poids d'un moteur thermique, essence comprise.

Les avantages de cette voiture électrique sont nombreux : plus de pollution en ville, pas d'énergie gaspillée dans les embouteillages, une marge de progression énorme - notamment dans les batteries et chargeurs...


Ceci est une vidéo réalisé par le site pourunmondedurable

La voiture électrique devrait donc déjà être produite en masse, à utiliser pour les déplacements journaliers d'une quarantaine de kilomètres - les consommateurs que nous sommes se demandent donc pourquoi ce n'est pas déjà fait. Il est évident que beaucoup ont à y perdre : les producteurs de pétrole, l'état et ses taxes, les garagistes (et oui, le moteur électrique ne nécessite quasiment aucun entretien), mais nous avons, et surtout nos enfants, beaucoup à y gagner !
(Auteur: Fiches Pratique du Net)

Scandales étouffés

Pourquoi la voiture électrique n'est pas à l'ordre du jour et reste seulement un projet dans les placards des multinationales?
Voici quelques réponses:


Sony à fait un longmétrage en ce qui concerne la question "Who killed the electric car?" ou "Qui a tué la voiture électrique?". Un reportage de questions-réponses. Voici donc la version anglaise, mais si vous trouvez la version française, faites le moi savoir, pour en faire profiter tout le monde.
Le film de 92 minutes de 'Sony Pictures' a été retiré de la vidéothèque de Google mais vous pouvez toujours regarder quelques extraits dans Google Vidéo....