Malgré le développement des transports en commun, la plupart des centres urbains souffrent de congestion du fait des nombreux déplacements des particuliers et des livraisons de marchandises effectuées par les transporteurs. Ces derniers ne disposent pas toujours des quantités de marchandises et du nombre de clients suffisants pour optimiser le taux de remplissage des véhicules et rationaliser leurs déplacements en réalisant plusieurs livraisons dans une même zone. Ils sont par ailleurs confrontés à des contraintes urbaines de plus en plus
lourdes (réglementations de tonnage, partage de la voirie, difficultés de stationnement…) qui rendent leurs conditions de travail très difficiles en centre-ville.
À La Rochelle, par exemple, la circulation des véhicules supérieurs à 3,5 t est interdite dans le quartier historique. L'agglomération a donc
décidé de créer un CDU. L’objectif de la Communauté d’agglomération de La Rochelle est d'utiliser des véhicules électriques pour diminuer les nuisances environnementales relatives
au transport de marchandises dans le centre historique. Mais aussi de fluidifier la circulation
du centre-ville en diminuant le trafic de camions et par conséquent en optimisant leur taux de chargement.
Anne CHANÉ, Chargée de mission “Véhicules Électriques“ à la Communauté d’agglomération de La Rochelle,"Pour notre collectivité, le CDU a été un moyen de rationaliser les flux de marchandises sur notre territoire et d’optimiser le chargement des véhicules. Il a par conséquent permis une baisse de la pollution et un plus grand confort pour les usagers du centre-ville."
Le CDU doit permettre la décongestion des zones urbaines, un impact environnemental positif et une meilleure qualité de vie des citadins à travers l’optimisation et la réduction des flux urbains de marchandises.
DÉFINITION
Le Centre de Distribution Urbaine (CDU) vise à décongestionner les zones urbaines denses en y optimisant les transports de marchandises.
C’est un équipement logistique public ou privé destiné à organiser la circulation des marchandises par la mise en oeuvre de points de « rupture de charges ». Ces points permettent de réceptionner, de trier et de réexpédier les marchandises à destination ou en provenance de la ville. Ces marchandises seront ensuite prises en charge par un exploitant unique qui peut bénéficier de privilèges dans l'usage de la voirie.
L’ADEME soutient ces démarches qui permettent un meilleur taux de remplissage des véhicules (qui peuvent être propres et économes), réduisent le nombre de kilomètres parcourus et fluidifient le trafic. Ceci a pour conséquence de réduire les nuisances sonores, les émissions de gaz à effet de serre tel que le dioxyde de carbone (CO2), responsables du changement climatique, et les polluants nocifs pour la santé (composés organiques volatiles (COV), oxydes d’azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), particules).
Source: ADEME
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lourdes (réglementations de tonnage, partage de la voirie, difficultés de stationnement…) qui rendent leurs conditions de travail très difficiles en centre-ville.
À La Rochelle, par exemple, la circulation des véhicules supérieurs à 3,5 t est interdite dans le quartier historique. L'agglomération a donc
décidé de créer un CDU. L’objectif de la Communauté d’agglomération de La Rochelle est d'utiliser des véhicules électriques pour diminuer les nuisances environnementales relatives
au transport de marchandises dans le centre historique. Mais aussi de fluidifier la circulation
du centre-ville en diminuant le trafic de camions et par conséquent en optimisant leur taux de chargement.
Anne CHANÉ, Chargée de mission “Véhicules Électriques“ à la Communauté d’agglomération de La Rochelle,"Pour notre collectivité, le CDU a été un moyen de rationaliser les flux de marchandises sur notre territoire et d’optimiser le chargement des véhicules. Il a par conséquent permis une baisse de la pollution et un plus grand confort pour les usagers du centre-ville."
Le CDU doit permettre la décongestion des zones urbaines, un impact environnemental positif et une meilleure qualité de vie des citadins à travers l’optimisation et la réduction des flux urbains de marchandises.
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Le Centre de Distribution Urbaine (CDU) vise à décongestionner les zones urbaines denses en y optimisant les transports de marchandises.
C’est un équipement logistique public ou privé destiné à organiser la circulation des marchandises par la mise en oeuvre de points de « rupture de charges ». Ces points permettent de réceptionner, de trier et de réexpédier les marchandises à destination ou en provenance de la ville. Ces marchandises seront ensuite prises en charge par un exploitant unique qui peut bénéficier de privilèges dans l'usage de la voirie.
L’ADEME soutient ces démarches qui permettent un meilleur taux de remplissage des véhicules (qui peuvent être propres et économes), réduisent le nombre de kilomètres parcourus et fluidifient le trafic. Ceci a pour conséquence de réduire les nuisances sonores, les émissions de gaz à effet de serre tel que le dioxyde de carbone (CO2), responsables du changement climatique, et les polluants nocifs pour la santé (composés organiques volatiles (COV), oxydes d’azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), particules).
Source: ADEME
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