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mercredi 10 octobre 2007

Centres de Distribution Urbaine - Qu'est-ce que c'est ?

Malgré le développement des transports en commun, la plupart des centres urbains souffrent de congestion du fait des nombreux déplacements des particuliers et des livraisons de marchandises effectuées par les transporteurs. Ces derniers ne disposent pas toujours des quantités de marchandises et du nombre de clients suffisants pour optimiser le taux de remplissage des véhicules et rationaliser leurs déplacements en réalisant plusieurs livraisons dans une même zone. Ils sont par ailleurs confrontés à des contraintes urbaines de plus en plus
lourdes (réglementations de tonnage, partage de la voirie, difficultés de stationnement…) qui rendent leurs conditions de travail très difficiles en centre-ville.
À La Rochelle, par exemple, la circulation des véhicules supérieurs à 3,5 t est interdite dans le quartier historique. L'agglomération a donc
décidé de créer un CDU. L’objectif de la Communauté d’agglomération de La Rochelle est d'utiliser des véhicules électriques pour diminuer les nuisances environnementales relatives
au transport de marchandises dans le centre historique. Mais aussi de fluidifier la circulation
du centre-ville en diminuant le trafic de camions et par conséquent en optimisant leur taux de chargement.
Anne CHANÉ, Chargée de mission “Véhicules Électriques“ à la Communauté d’agglomération de La Rochelle,"Pour notre collectivité, le CDU a été un moyen de rationaliser les flux de marchandises sur notre territoire et d’optimiser le chargement des véhicules. Il a par conséquent permis une baisse de la pollution et un plus grand confort pour les usagers du centre-ville."

Le CDU doit permettre la décongestion des zones urbaines, un impact environnemental positif et une meilleure qualité de vie des citadins à travers l’optimisation et la réduction des flux urbains de marchandises.

DÉFINITION
Le Centre de Distribution Urbaine (CDU) vise à décongestionner les zones urbaines denses en y optimisant les transports de marchandises.
C’est un équipement logistique public ou privé destiné à organiser la circulation des marchandises par la mise en oeuvre de points de « rupture de charges ». Ces points permettent de réceptionner, de trier et de réexpédier les marchandises à destination ou en provenance de la ville. Ces marchandises seront ensuite prises en charge par un exploitant unique qui peut bénéficier de privilèges dans l'usage de la voirie.
L’ADEME soutient ces démarches qui permettent un meilleur taux de remplissage des véhicules (qui peuvent être propres et économes), réduisent le nombre de kilomètres parcourus et fluidifient le trafic. Ceci a pour conséquence de réduire les nuisances sonores, les émissions de gaz à effet de serre tel que le dioxyde de carbone (CO2), responsables du changement climatique, et les polluants nocifs pour la santé (composés organiques volatiles (COV), oxydes d’azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), particules).


Source: ADEME
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Quel avenir pour un véhicule à 99% écolo?

Le moteur à explosion : producteur de pollution, de chaleur, créateur d'un mouvement longitudinal lorsque l'on a besoin d'un mouvement rotatif, utilisant un produit devenant rare et donc cher, créé à l'aube des temps modernes : autant dire qu'il s'agit d'un système d'un autre âge. La solution existe déjà : le moteur électrique. Electrique, donc non polluant - l'énergie nucléaire, malgré ses défauts, est la moins polluante des énergies et celle qui a le plus d'avenir.

La voiture électrique avait comme principal problème le stockage de l'électricité : une série de batteries au plomb avaient tôt fait de remplir le coffre et d'alourdir la voiture, tout ça pour une capacité de stockage très faible. Depuis quelques temps sont arrivées les batteries au lithium, qui ont pour avantage un poids moindre, une capacité supérieure et un temps de recharge bien moindre. On peut estimer à l'heure actuelle que le poids total batteries/moteur électrique serait équivalent au poids d'un moteur thermique, essence comprise.

Les avantages de cette voiture électrique sont nombreux : plus de pollution en ville, pas d'énergie gaspillée dans les embouteillages, une marge de progression énorme - notamment dans les batteries et chargeurs...


Ceci est une vidéo réalisé par le site pourunmondedurable

La voiture électrique devrait donc déjà être produite en masse, à utiliser pour les déplacements journaliers d'une quarantaine de kilomètres - les consommateurs que nous sommes se demandent donc pourquoi ce n'est pas déjà fait. Il est évident que beaucoup ont à y perdre : les producteurs de pétrole, l'état et ses taxes, les garagistes (et oui, le moteur électrique ne nécessite quasiment aucun entretien), mais nous avons, et surtout nos enfants, beaucoup à y gagner !
(Auteur: Fiches Pratique du Net)

Scandales étouffés

Pourquoi la voiture électrique n'est pas à l'ordre du jour et reste seulement un projet dans les placards des multinationales?
Voici quelques réponses:


Sony à fait un longmétrage en ce qui concerne la question "Who killed the electric car?" ou "Qui a tué la voiture électrique?". Un reportage de questions-réponses. Voici donc la version anglaise, mais si vous trouvez la version française, faites le moi savoir, pour en faire profiter tout le monde.
Le film de 92 minutes de 'Sony Pictures' a été retiré de la vidéothèque de Google mais vous pouvez toujours regarder quelques extraits dans Google Vidéo....