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mardi 2 octobre 2007

Bolide sans fumée

Cette Pivo a donc tout du concept-car pour un citadine du futur. Mais la propulsion électrique a inspiré autrement des chercheurs de l'université Keio de Tokyo en collaboration avec des entreprises privées et le gouvernement. Leur Eliica (Electric Lithium Ion Car), qui avait déjà été présentée l'an dernier, n'a rien d'une gentille voiture des villes. Elle impressionne par son aspect : une forme de voiture de course, cinq mètres de long, huit roues, quatre portes et 2,4 tonnes sur la balance.

http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/img/eliica.jpg

Sous le capot, il n'y a rien. Chacune des roues est dotée de son propre moteur de 100 chevaux. Electriques, ils sont alimentés par des batteries lithium-ion installées sous le plancher.

Sur piste, le bolide est à la hauteur de son look. En 4,2 secondes, il passe les 100 kilomètres/heure, atteint les 160 en 7 secondes et ne consent à plafonner qu'à 370 km/h (mais son concepteur, Hiroshi Shimizu, affirme que le monstre peut être poussé jusqu'à 400 km/h).

Concept-car, elle aussi, l'Eliica montre les possibilités de la propulsion électrique, même si les dix heures de charge, l'autonomie de 300 kilomètres (mais sûrement pas à 370 km/h !) et le prix d'environ 200.000 euros risquent de retarder la commercialisation.

Source: Futura-Sciences

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Quel avenir pour un véhicule à 99% écolo?

Le moteur à explosion : producteur de pollution, de chaleur, créateur d'un mouvement longitudinal lorsque l'on a besoin d'un mouvement rotatif, utilisant un produit devenant rare et donc cher, créé à l'aube des temps modernes : autant dire qu'il s'agit d'un système d'un autre âge. La solution existe déjà : le moteur électrique. Electrique, donc non polluant - l'énergie nucléaire, malgré ses défauts, est la moins polluante des énergies et celle qui a le plus d'avenir.

La voiture électrique avait comme principal problème le stockage de l'électricité : une série de batteries au plomb avaient tôt fait de remplir le coffre et d'alourdir la voiture, tout ça pour une capacité de stockage très faible. Depuis quelques temps sont arrivées les batteries au lithium, qui ont pour avantage un poids moindre, une capacité supérieure et un temps de recharge bien moindre. On peut estimer à l'heure actuelle que le poids total batteries/moteur électrique serait équivalent au poids d'un moteur thermique, essence comprise.

Les avantages de cette voiture électrique sont nombreux : plus de pollution en ville, pas d'énergie gaspillée dans les embouteillages, une marge de progression énorme - notamment dans les batteries et chargeurs...


Ceci est une vidéo réalisé par le site pourunmondedurable

La voiture électrique devrait donc déjà être produite en masse, à utiliser pour les déplacements journaliers d'une quarantaine de kilomètres - les consommateurs que nous sommes se demandent donc pourquoi ce n'est pas déjà fait. Il est évident que beaucoup ont à y perdre : les producteurs de pétrole, l'état et ses taxes, les garagistes (et oui, le moteur électrique ne nécessite quasiment aucun entretien), mais nous avons, et surtout nos enfants, beaucoup à y gagner !
(Auteur: Fiches Pratique du Net)

Scandales étouffés

Pourquoi la voiture électrique n'est pas à l'ordre du jour et reste seulement un projet dans les placards des multinationales?
Voici quelques réponses:


Sony à fait un longmétrage en ce qui concerne la question "Who killed the electric car?" ou "Qui a tué la voiture électrique?". Un reportage de questions-réponses. Voici donc la version anglaise, mais si vous trouvez la version française, faites le moi savoir, pour en faire profiter tout le monde.
Le film de 92 minutes de 'Sony Pictures' a été retiré de la vidéothèque de Google mais vous pouvez toujours regarder quelques extraits dans Google Vidéo....