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mardi 2 octobre 2007

Quelle voiture, quel carburant pour demain ?

L'image “http://www.votrepointdevue.fr/medias_dynamiques/article_economique/voiture_longue.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Voilà ce que se demande le site de HSBC "votre point de vue"
Entre autres explications en ce qui concerne les alternatives à la propulsion par des moteurs à hydrocarbures l'article du site n'est pas très optimiste. Voici un extrait,

"...Les voitures électriques, quant à elles, n'émettent pas du tout de CO2. Elles ont malheureusement une autonomie encore limitée, ce qui limite leur utilisation à des trajets urbains. La communauté d'agglomération de La Rochelle a agi en pionnière pour développer l'utilisation des véhicules électriques 5. Dès 1995, un système de location de scooteurs et de voitures électriques a été mis en place. En 1996, la collectivité a remplacé l'ensemble des véhicules de son parc par des véhicules électriques. Enfin, les voitures hybrides, combinant moteur thermique à essence et moteur électrique, semblent particulièrement prometteuses. Le moteur électrique est alimenté par des batteries, rechargées par le moteur thermique ainsi que par la récupération de l'énergie lors de la décélération ou du freinage. Ce système permet de limiter au maximum le gaspillage d'énergie. Les ventes de ce type de véhicules progressent pour l'instant lentement en raison de leur coût..."

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Quel avenir pour un véhicule à 99% écolo?

Le moteur à explosion : producteur de pollution, de chaleur, créateur d'un mouvement longitudinal lorsque l'on a besoin d'un mouvement rotatif, utilisant un produit devenant rare et donc cher, créé à l'aube des temps modernes : autant dire qu'il s'agit d'un système d'un autre âge. La solution existe déjà : le moteur électrique. Electrique, donc non polluant - l'énergie nucléaire, malgré ses défauts, est la moins polluante des énergies et celle qui a le plus d'avenir.

La voiture électrique avait comme principal problème le stockage de l'électricité : une série de batteries au plomb avaient tôt fait de remplir le coffre et d'alourdir la voiture, tout ça pour une capacité de stockage très faible. Depuis quelques temps sont arrivées les batteries au lithium, qui ont pour avantage un poids moindre, une capacité supérieure et un temps de recharge bien moindre. On peut estimer à l'heure actuelle que le poids total batteries/moteur électrique serait équivalent au poids d'un moteur thermique, essence comprise.

Les avantages de cette voiture électrique sont nombreux : plus de pollution en ville, pas d'énergie gaspillée dans les embouteillages, une marge de progression énorme - notamment dans les batteries et chargeurs...


Ceci est une vidéo réalisé par le site pourunmondedurable

La voiture électrique devrait donc déjà être produite en masse, à utiliser pour les déplacements journaliers d'une quarantaine de kilomètres - les consommateurs que nous sommes se demandent donc pourquoi ce n'est pas déjà fait. Il est évident que beaucoup ont à y perdre : les producteurs de pétrole, l'état et ses taxes, les garagistes (et oui, le moteur électrique ne nécessite quasiment aucun entretien), mais nous avons, et surtout nos enfants, beaucoup à y gagner !
(Auteur: Fiches Pratique du Net)

Scandales étouffés

Pourquoi la voiture électrique n'est pas à l'ordre du jour et reste seulement un projet dans les placards des multinationales?
Voici quelques réponses:


Sony à fait un longmétrage en ce qui concerne la question "Who killed the electric car?" ou "Qui a tué la voiture électrique?". Un reportage de questions-réponses. Voici donc la version anglaise, mais si vous trouvez la version française, faites le moi savoir, pour en faire profiter tout le monde.
Le film de 92 minutes de 'Sony Pictures' a été retiré de la vidéothèque de Google mais vous pouvez toujours regarder quelques extraits dans Google Vidéo....