Un Message avant mes messages

Cliquez sur la vidéo !

dimanche 7 octobre 2007

Loremo - Pour quand la version électrique?

Elle a un aire de déjà vue - Non? Ça vous ne rappelle rien? - Rappelez-vous l'EV1 de GM, cette voiture malheureuse retiré pour cause de "Non-rentabilité" (selon son constructeur General Motors). Mais la ressemblance s'arrête là. Voici un aperçue vidéo.



Loremo est l'abréviation pour LOw REsistance MObile - véhicule à résistance réduite (pour les non anglophones).
Ce véhicule n'est pas une électrique, mais ses concepteurs sont sérieusement penchés sur la question. Même si la voiture 'carbure' aujourd'hui encore au diesel, néanmoins elle est révolutionnaire. Le concept (car c'en est un) jette un nouveau regard sur la voiture de demain. Rien n'était laissé au hasard. Pour le crash test pas de soucis, la coque est “en continue” il n’y a pas de portes sur les côtés ce qui augmente sa rigidité. L’argument sécurité a été prioritaire avec celui de l’économie d’énergie! Pas seulement à cause de sa consommation de 2 litres au 100 km (pour le modèle LS) et sa faible résistance à l'air avec un Cv de 0,22 mais aussi son concept originale. L'ouverture des portes se trouvent à l'avant et à l'arrière. Les passagers sont placés dos à dos en ce qui concerne les banquettes avant et arrière.
La firme envisage de sortir bientôt la version électrique de ce concept intéressant.






Le designer visionnaire Luigi Colani, Lauréats du 22ème Festival d'Automobile International à Paris, a donné un avis trés favorable à ce genre d'inovation.

Espérons seulement qu'on pourras voir bientôt sa version électrique si attendue.
Nous en parlerons...

Aucun commentaire:

Quel avenir pour un véhicule à 99% écolo?

Le moteur à explosion : producteur de pollution, de chaleur, créateur d'un mouvement longitudinal lorsque l'on a besoin d'un mouvement rotatif, utilisant un produit devenant rare et donc cher, créé à l'aube des temps modernes : autant dire qu'il s'agit d'un système d'un autre âge. La solution existe déjà : le moteur électrique. Electrique, donc non polluant - l'énergie nucléaire, malgré ses défauts, est la moins polluante des énergies et celle qui a le plus d'avenir.

La voiture électrique avait comme principal problème le stockage de l'électricité : une série de batteries au plomb avaient tôt fait de remplir le coffre et d'alourdir la voiture, tout ça pour une capacité de stockage très faible. Depuis quelques temps sont arrivées les batteries au lithium, qui ont pour avantage un poids moindre, une capacité supérieure et un temps de recharge bien moindre. On peut estimer à l'heure actuelle que le poids total batteries/moteur électrique serait équivalent au poids d'un moteur thermique, essence comprise.

Les avantages de cette voiture électrique sont nombreux : plus de pollution en ville, pas d'énergie gaspillée dans les embouteillages, une marge de progression énorme - notamment dans les batteries et chargeurs...


Ceci est une vidéo réalisé par le site pourunmondedurable

La voiture électrique devrait donc déjà être produite en masse, à utiliser pour les déplacements journaliers d'une quarantaine de kilomètres - les consommateurs que nous sommes se demandent donc pourquoi ce n'est pas déjà fait. Il est évident que beaucoup ont à y perdre : les producteurs de pétrole, l'état et ses taxes, les garagistes (et oui, le moteur électrique ne nécessite quasiment aucun entretien), mais nous avons, et surtout nos enfants, beaucoup à y gagner !
(Auteur: Fiches Pratique du Net)

Scandales étouffés

Pourquoi la voiture électrique n'est pas à l'ordre du jour et reste seulement un projet dans les placards des multinationales?
Voici quelques réponses:


Sony à fait un longmétrage en ce qui concerne la question "Who killed the electric car?" ou "Qui a tué la voiture électrique?". Un reportage de questions-réponses. Voici donc la version anglaise, mais si vous trouvez la version française, faites le moi savoir, pour en faire profiter tout le monde.
Le film de 92 minutes de 'Sony Pictures' a été retiré de la vidéothèque de Google mais vous pouvez toujours regarder quelques extraits dans Google Vidéo....