Un Doblo' électrique parcours 300 kilomètres avec trois recharges rapides
Un Fiat Doblo Micro-Vett, une familiale de 5 places de capacité conventionnel alimenté par un paque de batteries de 18kWh NanoSafe Lithium-ion d'Altairnano, a parcourus 300 kilomètres (186 miles) en un jour sur un circuit, de livraison, urbain.
Un Fiat Doblo Micro-Vett, une familiale de 5 places de capacité conventionnel alimenté par un paque de batteries de 18kWh NanoSafe Lithium-ion d'Altairnano, a parcourus 300 kilomètres (186 miles) en un jour sur un circuit, de livraison, urbain.
Ce paque de batteries, personnalisé, a été complètement rechargé en moins de dix minutes les trois charges comprises (ça fait trois minutes par recharge), en utilisant le chargeur rapide à haut voltage, d'AeroViroments, de 125 kW.
Ce test - qui dureras 60 jours pendant lequel la voiture parcourras au total 7500 km, ce qui équivaut à 45000 kilomètres annuel (largement au-delà d'une utilisation privée) - est pour démontrer la viabilité économique et pratique de ce type de véhicule.
Je vous rappelle que pour 100 km parcourus un véhicule électrique ne consomme qu'un peu plus d'un euro (en comparaison un voiture thermique flirt avec les dix euros).*
La société Micro-Vett est un constructeur italien, spécialisé dans les voitures électrique, installé dans la célèbre ville d'Imola (connue pour son circuit de F1).
Comme son nom indique, Altairnano est une entreprise spécialisé dans les nanotechnologies, basée à Reno dans l'état du Nevada aux États Unis. Sa batterie Nanosafe est une prouesse de cet technologie, car, selon son constructeur, la longévité de la batterie est de 20 ans ou 15000 recharges. Son avantage est de se recharger en moins d'une minute à plus de 80% de sa capacité nominale. Quand les batteries ont été décriées à cause de leurs mauvaise rendement à basses températures, celui-ci fonctionne dès -50°C sans problèmes et délivre jusqu'à 200Wh/kg avec une densité de puissance de 4kW/kg. Ces batteries sont sans risques d'explosion et elles supportes des températures allants jusqu'à 250°C. En comparaison à des accumulateurs Li-ion classiques, elle à des nombreuses avantages, aussi bien pour la rapidité de rechargement que pour son bon fonctionnement à des températures extrêmes.
Le troisième grand acteur de cette avancé technologique est AeroVironment, spécialiste des drônes à propulsion solaire et/ou électrique mais aussi des chargeurs haute performances, essentiellement développé pour l'armée américaine. Il était aussi le principal collaborateur de GM pour son EV1.**
Le but de l'opération est de démontrer que la voiture électrique n'est plus mort, mais au contraire, qu'elle a des beaux jours devant elle. Le 'plein' pourrait ainsi se faire dans des stations au bord des routes et autoroutes ainsi qu'en ville.
Micro-Vett espère de produire 250 véhicules de ce genre pour l'année 2008 si les marchés de son partenaire GoGreenHolding se développent.
Espérons seulement que cette aventure ne s'arrêtera pas à l'essaye, comme la plupart des modèles, et que les prix seront abordables pour nous consommateurs.
Aujourd'hui la Doblo'électrique n'est trouvable que dans sa version classique avec une autonomie de 150 km et ses batteries Li-ion normales.
Le représentant en France est le réseau Newteon avec ses quatre points de vente (pour l'instant).
Sources: Newteon AeroVironment Altairnano Micro-Vett GreenCarCongress
**"Who killed the electric car" en bas de la page
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