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mercredi 17 octobre 2007

La Nanotechnologie dans les batteries

Un Doblo' électrique parcours 300 kilomètres avec trois recharges rapides

Un Fiat Doblo Micro-Vett, une familiale de 5 places de capacité conventionnel alimenté par un paque de batteries de 18kWh NanoSafe Lithium-ion d'Altairnano, a parcourus 300 kilomètres (186 miles) en un jour sur un circuit, de livraison, urbain.

Ce paque de batteries, personnalisé, a été complètement rechargé en moins de dix minutes les trois charges comprises (ça fait trois minutes par recharge), en utilisant le chargeur rapide à haut voltage, d'AeroViroments, de 125 kW.
Ce test - qui dureras 60 jours pendant lequel la voiture parcourras au total 7500 km, ce qui équivaut à 45000 kilomètres annuel (largement au-delà d'une utilisation privée) - est pour démontrer la viabilité économique et pratique de ce type de véhicule.
Je vous rappelle que pour 100 km parcourus un véhicule électrique ne consomme qu'un peu plus d'un euro (en comparaison un voiture thermique flirt avec les dix euros).*

La société Micro-Vett est un constructeur italien, spécialisé dans les voitures électrique, installé dans la célèbre ville d'Imola (connue pour son circuit de F1).

Comme son nom indique, Altairnano est une entreprise spécialisé dans les nanotechnologies, basée à Reno dans l'état du Nevada aux États Unis. Sa batterie Nanosafe est une prouesse de cet technologie, car, selon son constructeur, la longévité de la batterie est de 20 ans ou 15000 recharges. Son avantage est de se recharger en moins d'une minute à plus de 80% de sa capacité nominale. Quand les batteries ont été décriées à cause de leurs mauvaise rendement à basses températures, celui-ci fonctionne dès -50°C sans problèmes et délivre jusqu'à 200Wh/kg avec une densité de puissance de 4kW/kg. Ces batteries sont sans risques d'explosion et elles supportes des températures allants jusqu'à 250°C. En comparaison à des accumulateurs Li-ion classiques, elle à des nombreuses avantages, aussi bien pour la rapidité de rechargement que pour son bon fonctionnement à des températures extrêmes.

Le troisième grand acteur de cette avancé technologique est AeroVironment, spécialiste des drônes à propulsion solaire et/ou électrique mais aussi des chargeurs haute performances, essentiellement développé pour l'armée américaine. Il était aussi le principal collaborateur de GM pour son EV1.**

Le but de l'opération est de démontrer que la voiture électrique n'est plus mort, mais au contraire, qu'elle a des beaux jours devant elle. Le 'plein' pourrait ainsi se faire dans des stations au bord des routes et autoroutes ainsi qu'en ville.
Micro-Vett espère de produire 250 véhicules de ce genre pour l'année 2008 si les marchés de son partenaire GoGreenHolding se développent.
Espérons seulement que cette aventure ne s'arrêtera pas à l'essaye, comme la plupart des modèles, et que les prix seront abordables pour nous consommateurs.

Aujourd'hui la Doblo'électrique n'est trouvable que dans sa version classique avec une autonomie de 150 km et ses batteries Li-ion normales.

Le représentant en France est le réseau Newteon avec ses quatre points de vente (pour l'instant).

Sources: Newteon AeroVironment Altairnano Micro-Vett GreenCarCongress
* prix 10/2007
**"Who killed the electric car" en bas de la page

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Quel avenir pour un véhicule à 99% écolo?

Le moteur à explosion : producteur de pollution, de chaleur, créateur d'un mouvement longitudinal lorsque l'on a besoin d'un mouvement rotatif, utilisant un produit devenant rare et donc cher, créé à l'aube des temps modernes : autant dire qu'il s'agit d'un système d'un autre âge. La solution existe déjà : le moteur électrique. Electrique, donc non polluant - l'énergie nucléaire, malgré ses défauts, est la moins polluante des énergies et celle qui a le plus d'avenir.

La voiture électrique avait comme principal problème le stockage de l'électricité : une série de batteries au plomb avaient tôt fait de remplir le coffre et d'alourdir la voiture, tout ça pour une capacité de stockage très faible. Depuis quelques temps sont arrivées les batteries au lithium, qui ont pour avantage un poids moindre, une capacité supérieure et un temps de recharge bien moindre. On peut estimer à l'heure actuelle que le poids total batteries/moteur électrique serait équivalent au poids d'un moteur thermique, essence comprise.

Les avantages de cette voiture électrique sont nombreux : plus de pollution en ville, pas d'énergie gaspillée dans les embouteillages, une marge de progression énorme - notamment dans les batteries et chargeurs...


Ceci est une vidéo réalisé par le site pourunmondedurable

La voiture électrique devrait donc déjà être produite en masse, à utiliser pour les déplacements journaliers d'une quarantaine de kilomètres - les consommateurs que nous sommes se demandent donc pourquoi ce n'est pas déjà fait. Il est évident que beaucoup ont à y perdre : les producteurs de pétrole, l'état et ses taxes, les garagistes (et oui, le moteur électrique ne nécessite quasiment aucun entretien), mais nous avons, et surtout nos enfants, beaucoup à y gagner !
(Auteur: Fiches Pratique du Net)

Scandales étouffés

Pourquoi la voiture électrique n'est pas à l'ordre du jour et reste seulement un projet dans les placards des multinationales?
Voici quelques réponses:


Sony à fait un longmétrage en ce qui concerne la question "Who killed the electric car?" ou "Qui a tué la voiture électrique?". Un reportage de questions-réponses. Voici donc la version anglaise, mais si vous trouvez la version française, faites le moi savoir, pour en faire profiter tout le monde.
Le film de 92 minutes de 'Sony Pictures' a été retiré de la vidéothèque de Google mais vous pouvez toujours regarder quelques extraits dans Google Vidéo....