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vendredi 26 octobre 2007

Pas de surprise au Salon de Tokyo

Le salon de l'automobile de Tokyo n'a pas livré des innovations mais des gadgets.

Les soit-disant innovations, n'ont rien d'extraordinaire. Il n'y a pas eu des concepts révolutionnaires ni des motorisations ou batteries innovants.

Le Pixy de Suzuki
Ni passager, ni bagages. Il s'appelle Pixy, et il est réservé à l'usage d'un individu unique, pour se déplacer sans effort d'un point à un autre. Il est tout petit, on le gare n'importe où, exactement à son lieu de départ et précisément à son lieu de destination. C'est un oeuf ambulant, favorisant encore plus l'individualisme des gens même dans le sein d'un et même véhicule. Car le Pixy est une voiture individuelle mais il peut être embarqué par un véhicule-transporteur commun. Néanmoins il

est concue pour les adeptes de l'enfermement, de l'isolement et la peur d'être dérangé par les autres.




Après le fauteuil motorisé i-SWING, voici le... fauteuil motorisé i-REAL. La différence ? En deux ans, Toyota a fait de son concept de "mobilité individuelle" une alternative semi assise au célèbre Segway. Lors des évolutions délicates parmi la foule, comme par exemple sur un trottoir bondé, le i-Real est capable de réduire son encombrement en ramenant sous lui sa roue arrière. Cette dernière se déploie à mesure qu'augmente la vitesse de déplacement, afin de garantir une meilleure stabilité. Cette variation de l'empattement agit sur la hauteur d'assise du pilote : plus haut pour se hisser à hauteur des passants lorsque le i-Real roule au pas. Plus bas pour mieux fendre la bise lorsqu'il augmente son allure. La vitesse maximale de cet engin électrique, pas plus que son autonomie n'ont été dévoilées pour l'heure.

C'est le deuxième champion de l'individualisme.

Les modèles présentés ne sont dans aucun cas des innovations technologique et ils ne donnent pas l'envie de rouler électrique. Ce sont des curiositées de foire et rien d'autre...

C'est une preuve indéniable que les grands constructeurs d'automobiles n'ont aucun intérêt de faire avancer les recherches ni de changer les habitudes. Au contraire, avec ces modèles ils réussissent, encore une fois, de discréditer l'automobile électrique et épauler les lobbies pétrolier.
Personne n'ose les critiquer. Pourquoi? C'est la peur? C'est sont des intérêts? J'ai pas de réponse... Avez-vous une expliquation?

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Quel avenir pour un véhicule à 99% écolo?

Le moteur à explosion : producteur de pollution, de chaleur, créateur d'un mouvement longitudinal lorsque l'on a besoin d'un mouvement rotatif, utilisant un produit devenant rare et donc cher, créé à l'aube des temps modernes : autant dire qu'il s'agit d'un système d'un autre âge. La solution existe déjà : le moteur électrique. Electrique, donc non polluant - l'énergie nucléaire, malgré ses défauts, est la moins polluante des énergies et celle qui a le plus d'avenir.

La voiture électrique avait comme principal problème le stockage de l'électricité : une série de batteries au plomb avaient tôt fait de remplir le coffre et d'alourdir la voiture, tout ça pour une capacité de stockage très faible. Depuis quelques temps sont arrivées les batteries au lithium, qui ont pour avantage un poids moindre, une capacité supérieure et un temps de recharge bien moindre. On peut estimer à l'heure actuelle que le poids total batteries/moteur électrique serait équivalent au poids d'un moteur thermique, essence comprise.

Les avantages de cette voiture électrique sont nombreux : plus de pollution en ville, pas d'énergie gaspillée dans les embouteillages, une marge de progression énorme - notamment dans les batteries et chargeurs...


Ceci est une vidéo réalisé par le site pourunmondedurable

La voiture électrique devrait donc déjà être produite en masse, à utiliser pour les déplacements journaliers d'une quarantaine de kilomètres - les consommateurs que nous sommes se demandent donc pourquoi ce n'est pas déjà fait. Il est évident que beaucoup ont à y perdre : les producteurs de pétrole, l'état et ses taxes, les garagistes (et oui, le moteur électrique ne nécessite quasiment aucun entretien), mais nous avons, et surtout nos enfants, beaucoup à y gagner !
(Auteur: Fiches Pratique du Net)

Scandales étouffés

Pourquoi la voiture électrique n'est pas à l'ordre du jour et reste seulement un projet dans les placards des multinationales?
Voici quelques réponses:


Sony à fait un longmétrage en ce qui concerne la question "Who killed the electric car?" ou "Qui a tué la voiture électrique?". Un reportage de questions-réponses. Voici donc la version anglaise, mais si vous trouvez la version française, faites le moi savoir, pour en faire profiter tout le monde.
Le film de 92 minutes de 'Sony Pictures' a été retiré de la vidéothèque de Google mais vous pouvez toujours regarder quelques extraits dans Google Vidéo....